POPCORN

Maroc

Le Maroc lance son 1er satellite dans l'espace !

Cette nuit à 1H42, le premier satellite marocain jamais envoyé dans l'espace a été lancé depuis la base française de Kourou, située en Guyane. 55 minutes plus tard, il s'est mis en orbite à 700 km au-dessus de la Terre.

Sa mission : prendre des photos du Maroc pour observer ce qui se passe sur le territoire. Ceci permet de voir comment évoluent les aménagements, comme la construction des routes, des bâtiments..., ainsi que l'activité agricole. Ces photos peuvent également contribuer à mieux gérer les catastrophes naturelles et observer la progression du désert sur les terres habitées. Enfin, ce satellite "espion" servira à surveiller les frontières du royaume, notamment les mouvements de marchandises ainsi que les entrées et sorties d'individus.

Bientôt, le satellite Mohammed VI – A sera secondé par son frère jumeau, qui lui sera lancé en 2018. Ensemble ils seront capables de prendre jusqu'à 500 photos de très grande qualité chaque jour et de les envoyer à la station de surveillance, basée au Maroc, toutes les 6 heures.

Avec la mise en orbite du satellite Mohammed VI – A, le Maroc devient le troisième pays africain, après l'Egypte et l'Afrique du Sud, à être présent dans l'espace. Une vraie fierté pour tous les Marocains !

Sur la vidéo qui suit, assiste au lancement de ce satellite historique :

 

 

Article Précédent Article Suivant

Partage un commentaire

clique ici pour écrire dans nos pages