POPCORN

Culture fun

Un film d'animation avec de vrais comédiens, comment est-ce possible ?

Sorti en 2004, Le Pôle Express raconte l'histoire extraordinaire d'un jeune garçon qui, le soir de Noël, effectue un grand voyage en train vers le Pôle Nord en vue d'y rencontrer le Père Noël... Un film plein de magie et d'émotion, mais aussi et surtout le premier long métrage de l'histoire du cinéma à utiliser de A à Z la technique de la performance capture.

Il s'agit d'une technique qui consiste à faire jouer de vrais comédiens dans un studio, mais ces comédiens ont le corps recouvert d'une combinaison ainsi que de capteurs de mouvement, qui permettent d'enregistrer sur un ordinateur leurs mouvements, leurs gestes, les expressions de leurs visages, etc.

À partir de cet enregistrement, on crée ensuite des personnages en images de synthèse dont les traits physiques et les mouvements ressemblent ainsi beaucoup à ceux des comédiens de chair et d'os, ce qui rend ces personnages très réalistes.

Dans Le Pôle Express, le comédien Tom Hanks (que tu as peut-être déjà vu "en vrai" dans Forrest Gump ou Arrête-moi si tu peux) prête ainsi son corps ainsi que sa voix, non pas à un personnage, mais à six !

Une performance que le réalisateur Robert Zemeckis, qui a toujours été habitué à proposer des effets spéciaux très novateurs au cinéma (Retour vers le futur et Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, c'est lui), renouvellera ensuite avec La Légende de Beowulf, ainsi qu'avec Le Drôle de Noël de Scrooge, où le comédien Jim Carrey joue pas moins de quatre rôles.

Pour visionner un extrait musical du Pôle Express dans lequel Tom Hanks, dans le rôle du contrôleur du train, danse et pousse même la chansonnette, clique sur le lien ci-dessous :


Auteur

Roland Carrée

Chef du département Audiovisuel et enseignant en cinéma chez Studio M Casablanca

Article Précédent Article Suivant

Partage un commentaire

clique ici pour écrire dans nos pages

La protection des animaux, grand sujet des créateurs de Wallace et Gromit et de Shaun le mouton

Tu ne connais peut-être pas le nom des studios d'animation Aardman, mais tu connais certainement leurs films et séries : Wallace et Gromit, Chicken Run, Shaun le...