POPCORN

Culture fun

Quand le cinéma empêche d'aller se coucher...

Je t'ai déjà parlé plusieurs fois de Georges Méliès, ce fameux réalisateur des premiers temps du cinéma, qui a tant révolutionné le 7e art avec ses films remplis de trucages et d'invitations au voyage... Mais peut-être ne connais-tu pas (encore) son film Déshabillage impossible, réalisé en 1900 ?

Dans ce film, il joue le rôle d'un homme qui ne parvient pas à aller se coucher dans son lit, car de nouveaux vêtements apparaissent sur son corps chaque fois qu'il tente de se déshabiller... Un film très drôle !

La technique, révolutionnaire à l'époque et toujours aussi impressionnante aujourd'hui, reste la même : Méliès enlève un de ses habits, puis la caméra s'arrête, il enfile entretemps un autre habit, puis il reprend la position dans laquelle il se trouvait au moment de l’arrêt de la caméra, et lorsque cette dernière se rallume, le personnage se retrouve ainsi affublé d'un nouvel habit surgi comme par magie... Et l'opération se poursuit de manière incessante, au point que le personnage s'énerve de plus en plus.

À la fin du film, le personnage, épuisé, voit même son lit disparaître : sa nuit n'est définitivement pas de tout repos !

Pour visionner Déshabillage impossible, suis ce lien :

 

Auteur

Roland Carrée

Chef du département Audiovisuel et enseignant en cinéma chez Studio M Casablanca

Article Précédent Article Suivant

Partage un commentaire

clique ici pour écrire dans nos pages

La protection des animaux, grand sujet des créateurs de Wallace et Gromit et de Shaun le mouton

Tu ne connais peut-être pas le nom des studios d'animation Aardman, mais tu connais certainement leurs films et séries : Wallace et Gromit, Chicken Run, Shaun le...