POPCORN

Culture fun

La protection des animaux, grand sujet des créateurs de Wallace et Gromit et de Shaun le mouton

Tu ne connais peut-être pas le nom des studios d'animation Aardman, mais tu connais certainement leurs films et séries : Wallace et Gromit, Chicken Run, Shaun le mouton, Les Pirates !... Des personnages cultes, animés en pâte à modeler, et dont les aventures rocambolesques relèvent toujours de l'humour très caustique des célèbres studios anglais !

Parmi les nombreux thèmes explorés au travers de tous ces films et séries, revient souvent celui de la protection des animaux. Ainsi, dans Chicken Run, des poules tentent de s'échapper d'une ferme afin de ne pas finir dans un four. Dans les aventures de Wallace et Gromit et de Shaun le mouton, il s'agit souvent pour les personnages d'échapper aux griffes de chasseurs, braconniers et autres agents de fourrière. Dans Les Pirates !, la perfide reine d'Angleterre tente de mettre la main sur le dernier représentant d'une espèce d'oiseau disparue, le dodo, pour le déguster au dîner...

De plus, les personnages de tous ces films et séries ne mangent jamais (ou presque jamais pour certains) de viande, se contentant de délicieux légumes et autres crackers au fromage. Les animaux sont vraiment leurs amis !

Une thématique qu'on retrouve déjà dans l'un des tous premiers courts métrages de Nick Park, créateur de Wallace et Gromit. Réalisé en 1989 et récompensé d'un Oscar, L'Avis des animaux met en scène différents pensionnaires d'un zoo, qui se font interviewer par une équipe de télévision sur leurs conditions de vie. Derrière leurs sourires hypocrites, leurs commentaires traduisent une grande tristesse de leur part, et permettent de rappeler que la télévision nous raconte souvent n'importe quoi.

Un court métrage très drôle (notamment grâce à la pâte à modeler qui permet bien des extravagances), mais qui fait également réfléchir. Tu peux le visionner en suivant ce lien :



En février sort au cinéma le nouveau long métrage des studios Aardman, Cro Man, qui racontera les aventures d'un homme de Cro-Magnon confronté à l'évolution de son espèce... Rendez-vous bientôt dans les salles donc, et d'ici là, passe d'excellentes fêtes de fin d'année !

Auteur

Roland Carrée

Chef du département Audiovisuel et enseignant en cinéma chez Studio M Casablanca

Article Précédent

Partage un commentaire

clique ici pour écrire dans nos pages

La protection des animaux, grand sujet des créateurs de Wallace et Gromit et de Shaun le mouton

Tu ne connais peut-être pas le nom des studios d'animation Aardman, mais tu connais certainement leurs films et séries : Wallace et Gromit, Chicken Run, Shaun le...