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L'effet Koulechov, ou comment manipuler le spectateur avec le montage cinématographique

Au début des années 1920, alors que le cinéma est encore un art très jeune, le théoricien et réalisateur soviétique Lev Koulechov fait une expérience, en associant plusieurs images avec celle d'un homme filmé de face et au visage inexpressif.

Selon Koulechov, le spectateur peut ressentir des émotions différentes en fonction de l'image qu'on choisit d'associer à celle de cet homme. Ainsi, si l'image de cet homme est suivie de celle montrant un bol de soupe, on peut lire de l'appétit dans le regard de l'homme. Mais si cette seconde image montre le corps sans vie d'un enfant, on a l'impression que l'homme est triste. Et enfin, si la seconde image montre une jolie dame, on peut penser que l'homme est amoureux d'elle...

Avec cette expérience devenue mythique, et qu'on appelle aujourd'hui l'"effet Koulechov", Lev Koulechov prouve définitivement que le montage permet vraiment de manipuler le cerveau du spectateur, pour lui faire ressentir des émotions pré-calculées !

Tu peux d'ailleurs effectuer toi-même cette expérience, par exemple avec un smartphone.

Pour mieux comprendre toutes ces explications, regarde la vidéo ci-dessous :

 

 

Auteur

Roland Carrée

Chef du département Audiovisuel et enseignant en cinéma chez Studio M Casablanca

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